Mercredi 7 Septembre

Devenir franchisé sans local, c'est possible !

Devenir franchisé Trouver son enseigne
Devenir franchisé sans local, c'est possible !

  

Si les secteurs de la restauration ou du commerce se présentent naturellement pour devenir entrepreneur franchisé, sachez que des secteurs d'activité vous permettent de vous lancer sans local. Diminuant ainsi drastiquement l'investissement nécessaire pour démarrer. Et avec de belles performances à la clé. 


  

Et s'il n'y avait pas que l'emplacement ? On dit souvent que ce qui compte pour réussir en franchise, c'est l'emplacement. Or des réseaux ont développé des concepts ne nécessitant pas de local et offrant de belles performances. C'est le cas du réseau Repar'Stores, spécialisé dans la réparation et l'entretien de volets roulants. Accessible dès 5 000 euros d'apport personnel et nécessitant environ 45 000 euros d'investissement global, les franchisés de ce réseau interviennent directement au domicile des clients et n'ont pas besoin d'agences ou de local pour les recevoir. Dans le même domaine d'activité, Help Confort, spécialisé dans le dépannage à domicile, mise sur un concept ne ne faisant pas obligatoirement appel à un local. Autre exemple : Cuisines Venidom. Misant sur un camion-magasin itinérant, l'enseigne de cuisines, contrairement à ses concurrents, n'a pas besoin de local. Les franchisés, là aussi, se rendent directement à domicile pour présenter les produits et signer les devis. Pour intégrer ce réseau : un apport de 17 500 euros pour un investissement total atteignant 100 000 euros est nécessaire.


Home office 


Si des réseaux sont itinérants, d'autres permettent de travailler majoritairement en home office. C'est le cas des enseignes destinées aux activités ludiques Les Savants Fous ou Briks for Kids. Les deux réseaux font appel à des franchisés qui peuvent largement travailler sans local et à leur domicile quand ils n'effectuent pas d'animations. Le concept est simple : les deux réseaux interviennent directement à domicile des clients (pour des anniversaires) ou dans les écoles, sur du temps périscolaires. Swim Stars est également un réseau ne demandant pas d'implantation physique. L'enseigne, lancée en 2017, mise sur un concept innovant basé sur des cours de natation réalisés dans des piscines privées lorsqu'elles ne sont pas utilisées, comme celles des hôtels. Pour intégrer ce jeune réseau, un apport de 30 000 euros est nécessaire. Autre domaine, autre exemple : l'enseigne Ecolave, dédiée au lavage écologique de voiture, exerce elle aussi son activité directement au domicile des clients. Pour intégrer ce réseau 4 000 euros d'apport sont nécessaires, pour un investissement global inférieur à 20 000 euros. 


Force commerciale et prospection


Ne pas avoir la nécessité d'ouvrir un local minimise l'investissement mais diminue, de fait, votre visibilité auprès des clients. Une boutique ou une agence vous permettant clairement d'avoir pignon sur rue et donc de capter une clientèle passante. Si vous faites le choix de vous orienter vers une enseigne n'ayant pas besoin d'emplacement physique, ayez en tête que vous devrez faire preuve de patience pour lancer votre activité. Et vous devrez redoubler d'effort dans votre force commerciale mais également dans votre prospection. Bien souvent, ces concepts s'exploitant seul, sans salarié, vous ne pourrez compter que sur vous-même pour réaliser votre chiffre d'affaires. Un investissement humain important sera donc nécessaire pour vous faire connaître mais également financier pour investir dans du référencement Internet (Google Ads, Facebook Ads, etc.) ainsi que pour de la publicité locale. 


Pour découvrir plus d'enseignes accessibles sans local, n'hésitez pas à vous rendre sur le salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra Porte de Versailles du 19 au 22 mars 2023 !