Franchise Expo Paris est l’événement incontournable de l’entrepreneuriat en France. C’est l’occasion d’offrir aux enseignes et aux futurs candidats un lieu de rencontres et d’échanges mais aussi et surtout, un lieu créateur de valeurs, d’opportunités et de croissance pour demain.
Avec ses 500 exposants, dont 20% d’internationaux, Franchise Expo Paris est l’événement leader dans son domaine.
Véritable « boîte à outils » de l’entrepreneuriat, Franchise Expo Paris se positionne comme LE lieu où les porteurs de projet peuvent appréhender au mieux le modèle de la franchise, retrouver l’ensemble des acteurs de la chaîne de la création d’entreprises, se nourrir de l’expérience de plus de 500 exposants et bénéficier des conseils de nombreux professionnels et experts.

Qui visite ?


Le salon attire tous les porteurs de projet pour les aider à concrétiser leur envie d’entreprendre et les sensibiliser aux atouts de la franchise.    

Le salon s’adresse à tous les entrepreneurs dans l’âme, que la démarche soit ancrée depuis des années dans leur esprit, qu’ils souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle ou bien qu’ils soient à la recherche de nouveaux challenges. 

Plus de 30 000 porteurs de projets


  • Commerçants, isolés ou déjà en réseau, qui envisagent la franchise comme une option pour développer leur business ;
  • Salariés en entreprise ou en reconversion qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et recherchent un concept qui leur correspond ;
  • Candidats à la franchise ayant un dossier avancé en quête d’un avis d’expert pour finaliser leur dossier ;
  • Tous les futurs franchiseurs qui souhaitent valider leur concept, mieux connaître le modèle, comprendre comment le dupliquer et rencontrer des experts pour les accompagner.
  • Investisseurs qui souhaitent trouver la bonne enseigne à implanter et développer sur leur zone géographique, française ou internationale.

Qui expose ?


Le salon accueille 500 exposants, dont 400 enseignes et une centaine de partenaires (banques, avocats, experts-comptables, consultants, fédérations, médias, villes et territoires...) pour accompagner les créateurs d’entreprise, les porteurs de projets et les réseaux.

Les enseignes présentes couvrent tous les secteurs d’activité du commerce et des services :

  • Automobile - cycle - moto (centre automobile, location de véhicules...)
  • Bâtiment et habitat (construction et maisons individuelles, énergies renouvelables...)
  • Beauté - santé - remise en forme (club de sport, soin des ongles...)
  • Commerce alimentaire (boulangerie, épicerie fine...)
  • Commerce spécialisé (animalerie, loisirs et jeux indoor...)
  • Distribution alimentaire (magasin bio, super et hypermarché...)
  • Décoration et équipement de la maison (art de la table, cuisiniste...)
  • Mode et équipement de la personne (bijouterie, prêt-à-porter...)
  • Hôtellerie et restauration (bar et brasserie, restauration rapide...)
  • Services aux entreprises (co-working, transport de marchandises...)
  • Services aux particuliers (déménagement, soutien scolaire...)


Les nouveautés en 2023

L'édition 2023 marque un tournant dans l'histoire du salon avec plusieurs nouveautés structurantes

Une nouvelle identité graphique

  
La nouvelle identité visuelle du salon s’illustre d’abord par un nouveau logo, pensé pour traduire la dynamique de la marque avec ses couleurs vitaminées. La croix illustre le carrefour, les allées du salon et la multiplication des rencontres. Son design moderne, à la fois simple et lisible, est facilement reconnaissable.

Un nouveau hall

  
Franchise Expo Paris quitte les halls 2.2 et 3 occupés depuis plus de 10 ans pour rejoindre l’emblématique Pavillon 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Plus grand, ce hall améliore la visibilité du salon tout en lui permettant de proposer une surface d’exposition plus homogène et d’offrir une meilleure expérience de visite.

Une nouvelle implantation

  
Un nouveau plan sectorisé a été déployé afin de clarifier l’offre exposants pour les candidats à la création d’entreprise.  Ainsi les exposants sont répartis en 10 grandes zones, séparées par de larges allées centrales, agencées de manière à fluidifier et harmoniser la circulation des visiteurs sur le salon et offrir de la visibilité à l’ensemble des secteurs.