La création d'entreprise en franchise

L’entrepreneuriat a le vent en poupe

Le nombre de création d’entreprises ne cesse d’augmenter ces dernières années.

En 2021, le nombre de créations d'entreprises en France atteint un nouveau record avec 995 900 créations(1), soit 17 % de plus qu'en 2020, année du précédent record, preuve que les périodes de Covid n’ont pas impacté les français dans leur volonté d’entreprendre.

Les jeunes particulièrement motivés par la création d’entreprise

Quel est le portrait type du créateur d’entreprise ?
Il est masculin, plus jeune et plus diplômé que la population française. Un jeune sur deux de moins de 30 ans est concerné par l’entrepreneuriat contre un Français sur quatre de 30 ans ou plus(2).

Les français veulent entreprendre


Selon l’enquête annuelle de la franchise menée par la Banque Populaire, 28% des français aimeraient créer leur entreprise et 43% d’entre eux envisagent de leur faire en franchise(3).
En effet, le système de la franchise facilite la création d’entreprise puisqu’il permet d’être son propre patron tout en bénéficiant de l’aide et de l’accompagnement du franchiseur, de profiter de son expérience et de la notoriété de sa marque. L’utilisation d’une enseigne reconnue permet de se lancer rapidement, avec plus de sécurité.

Le dynamisme du marché de la franchise


En 2021, la franchise représente en France 1 965 réseaux, 79 134 points de vente franchisés, pour plus de 68,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires(4).
Depuis 2015 la franchise a connu une forte croissance : +7% en nombre de réseaux, +14% en nombre de points de vente et + 29% en chiffre d’affaires.
Ces magasins franchisés emploient 447 711 salariés en 2021 et représentent un poids économique important en France.


Le profil type du franchisé

 
  • 76% des franchisés était salarié avant de se lancer dans la franchise(4).
  • 1 franchisé sur 2 a changé de secteur par rapport à son activité précédente.
  • L’âge moyen d’ouverture du premier point de vente est de 36 ans.